CONCERT

SOFIANE SAIDI Wa7DI
LYNN ADIB

Sofiane Saidi

Vendredi 22 mars 2024
20h00
Ouverture des portes 19h00

Le Grand Mix
5 place Notre Dame, Tourcoing

En partenariat avec le Grand Mix et Attacafa, dans le cadre du festival Le Temps d’une lune #8

En partenariat avec le Grand Mix et Attacafa, dans le cadre du festival Le Temps d’une lune #8

« Prince du raï 2.0 », puisant avec bonheur dans la funk, le chaâbi égyptien ou encore la musique de Bollywood. Sofiane Saidi, plonge dans ses racines oranaises, fécondées par les Bédouins de l’Ethiopie au Mali, par les réfugiés d’Al-Andalus dont les écoles de Nouba rayonnent toujours, la poésie des chioukh ou le phrasé des gasbas. Plus que quiconque, Sofiane Saidi incarne au masculin la fougue inspirée du raï algérien. Son chant ivre d’amour et de liberté sublime la fête, la douleur et l’extase.

Né à Sidi bel Abbes, Sofiane Saidi s’initie au raï dans les cabarets d’Oran. Débarqué il y a 30 ans à Paris, il ne cesse d’explorer de nouvelles passerelles entre les racines orientales et des grooves plus deep, plus électroniques. Dans ses partages joyeux, il peaufine l’éclat de son chant, sculpte les facettes de son art et définit son propre alliage magique raï-électro, qu’il présente aujourd’hui seul et fier sur la scène.

Son tout nouveau projet, s’appelle Wahdi, « tout seul » en arabe. Et promet, en live, “une expérience de nuit, une exploration subversive, une charge de transgression érotique, l’âme raï dans un corps électronique.”

Née à Damas, en Syrie, Lynn Adib est une chanteuse et compositrice émérite. Sa carrière l’a conduite à explorer inlassablement la musique arabe et à remettre en question sa place musicale dans le canon du patrimoine. Tout au long de son parcours, elle s’est engagée dans une multitude de collaborations, s’essayant à des genres aussi divers que l’improvisation, le jazz, la soul, l’électronique et la musique expérimentale. Parmi ses projets les plus connus figurent le « Lynn Adib quartet », ou tout simplement le projet de son nom, « Nearness », « Bedouin Burger » et « Yalla Queen ».

Lynn Adib est considérée comme l’une des voix les plus marquantes du monde arabe. C’est aujourd’hui un solo voix, instruments et machines qu’elle nous concocte pour une création inédite.