Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente régissent le fonctionnement d’accès aux manifestations organisées par l’IMA-Tourcoing dans ses espaces dédiés au 9 rue Gabriel Péri à Tourcoing et lors des manifestations organisées par l’IMA-Tourcoing.

  1. GENERALITES

A.1. Acceptation des Conditions Générales de Vente

La réservation et/ou l´achat de place(s) implique l’acceptation des présentes conditions générales de vente et ce, dans la limite des places disponibles.

A.2. Personnes à Mobilité Réduite

Au sein de notre bâtiment et lors de nos manifestations hors les murs, nos salles vous sont accessibles, nous vous remercions de bien vouloir nous informer de votre venue afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.

A.3. Enregistrement

Tout enregistrement, sous quelque forme que ce soit -audio, vidéo, photographique- est strictement interdit. Nous nous réservons le droit d’entamer une procédure en réparation des préjudices subis.

A.4. Confidentialité et protection des données personnelles

Nous pouvons être amenés à recueillir des données personnelles vous concernant, lors de la réservation de places. Ces données personnelles sont utilisées uniquement par les services internes de l’IMA-Tourcoing, pour réaliser les opérations suivantes :

  • Exécuter vos réservations et en faire le suivi (vous contacter en cas de report, d’annulation)
  • Vous transmettre des informations

Les données personnelles confidentielles que vous nous indiquez lorsque vous passez une commande sont exclusivement destinées à la gestion de votre dossier de réservation et à vous faire gagner du temps pour vos commandes ultérieures. Elles ne sont à aucun moment destinées à être vendues, commercialisées ou louées à des tiers.

Votre adresse e-mail peut être utilisée par l’IMA-Tourcoing pour vous faire parvenir la lettre d’information mensuelle et d’autres informations sur l’activité du l’IMA-Tourcoing, sauf avis contraire de votre part (par e-mail : accueil@ima-tourcoing.fr)

Un serveur sécurisé SSL (Weezevents) assure la fiabilité de l’e-commerce en cryptant toutes les données personnelles qui sont indispensables pour traiter les commandes (adresse, e-mail, coordonnées bancaires, etc.) au moment de leur saisie. Lors des transferts via Internet, il est alors impossible de les lire.

Nous nous engagerons à ne pas commercialiser vos données personnelles à des tiers, tels que des partenaires, des fournisseurs ou des sponsors.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Pour accéder à vos données personnelles, il vous suffit de nous en faire la demande à :

Institut du monde arabe-Tourcoing
9, rue Gabriel Péri
59200 Tourcoing
billetterie@ima-tourcoing.fr (merci de préciser l’objet de la demande)

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL (www.cnil.fr)

A.5. Réclamation

Sous réserve des dispositions précédentes en sections I, II et III, toute réclamation devra être formulée par écrit et adressée à l’IMA-Tourcoing à l’adresse suivante :

Institut du monde arabe-Tourcoing
9 rue Gabriel Péri
59200 Tourcoing
accueil@ima-tourcoing.fr

Pour tout délai le cachet de la poste ou la date du courrier électronique fera foi.

I.1. OBJET 

Les présentes conditions générales de vente aux groupes et aux individuels régissent le fonctionnement des manifestations organisées dans les espaces exposition-collection permanente de l’IMA-Tourcoing, à savoir :

  • Les visites guidées adultes

– Les visites guidées adultes des espaces muséographiques ou extérieurs réservées sur un créneau horaire animées avec un médiateur de l’IMA-Tourcoing ;

– Les visites autonomes non guidées des espaces muséographiques ou extérieurs réservées sur un créneau horaire sans médiateur de l’IMA-Tourcoing.

  • Les visites-ateliers

– Les ateliers réservés sur un créneau horaire proposé, prédéfini et animés par un intervenant de l’IMA-Tourcoing dans des salles spécifiques.

– Les stages et les masterclass

I.2.MODALITES DE RESERVATION

I.2.1 La visite libre individuelle

Pour une visite libre individuelle, l’IMA-Tourcoing ne met pas en place de système de réservations à l’avance. L’IMA-Tourcoing ne garantit pas la disponibilité de toutes ses visites, ateliers, activités et programmation artistique.

I.2.2 La visite de groupes

Toute visite en groupe (à savoir tout groupe préconstitué, de plus de 10 personnes) doit faire l’objet d’une demande de réservation par téléphone ou courriel à l’accueil de l’IMA-Tourcoing (03 28 35 04 00, accueil@ima-tourcoing.fr).

La réservation peut se faire par téléphone, par mail, à l’accueil de l’IMA-Tourcoing aux coordonnées suivantes : 03.28.35.04.00 / accueil@ima-tourcoing.fr

Seront demandés pour la prise en compte de la réservation : les nom et prénom de la personne accompagnatrice du groupe constitué, l’adresse mail, le numéro de téléphone ainsi que le type de structure, l’âge des visiteurs pour les mineurs, et le nombre de places exact de personnes au sein du groupe.

Les demandes adressées à l’IMA-Tourcoing par tout autre moyen ne seront pas prises en compte.

L’IMA-Tourcoing ne garantit pas la disponibilité de toutes ses visites, ateliers qui dépendent du planning en cours des médiateurs.

I.3.TARIFS

L’IMA-Tourcoing est seul responsable de la tarification du droit d’accès aux visites libres et aux visites guidées.

La tarification des visites libres individuelles et visites guidées groupes a été votée et validée par l’Assemblée Générale du 15 décembre 2016.  Elle est applicable à partir du 1er janvier 2017. 

  • Grille tarifaire visite libre individuelle

TARIF PLEIN : 3 euros
TARIF RÉDUIT : 2 euros – Demandeurs d’emplois‭, ‬allocataires RSA‭, ‬moins de 26‭ ‬ans‭, ‬étudiants‭, ‬familles nombreuses‭, ‬habitants de Roubaix et de Tourcoing‭, ‬agents des membres du GIP IMA-Tourcoing‭. ‬Sur présentation d’un justificatif‭. ‬
GRATUITÉ : Détenteur de la C’ART, Détenteurs du Lille City Pass, Enseignants / éducateurs en préparation de visite issus de la maternelle à l’enseignement supérieur, moins de 6 ans

  • Grille tarifaire visite guidée individuels

TARIF PLEIN : 5 euros
TARIF RÉDUIT : 3 euros – Demandeurs d’emplois‭, ‬allocataires RSA‭, ‬moins de 26‭ ‬ans‭, ‬étudiants‭, ‬familles nombreuses‭, ‬habitants de Roubaix et de Tourcoing‭, ‬agents des membres du GIP IMA-Tourcoing‭. ‬Sur présentation d’un justificatif‭. ‬

  • Grille tarifaire visite guidée groupes constitués 

GRATUITÉ : Groupes scolaires accompagnés (de la Maternelle à l’enseignement supérieur) / groupes accompagnés du champ social et médical (associations, centres de loisirs, hôpitaux de jour, centres sociaux, etc.). 

I.3.1 TARIFS EXPOSITION PICASSO ET LES AVANT-GARDES ARABES

Une tarification exceptionnelle des visites libres individuelles et visites guidées groupes de l’exposition Picasso et les avant-gardes arabes a été votée et validée par l’Assemblée Générale du 20 décembre 2021.  Elle est applicable du 2 avril au 10 juillet 2022.

  • Grille tarifaire visite libre individuelle 

TARIF PLEIN : 6 euros
TARIF RÉDUIT : 4 euros – Demandeurs d’emplois‭, ‬allocataires RSA‭, ‬moins de 26‭ ‬ans‭, ‬étudiants‭, ‬familles nombreuses‭, ‬habitants de Roubaix et de Tourcoing‭, ‬agents des membres du GIP IMA-Tourcoing‭. ‬Sur présentation d’un justificatif‭. ‬
GRATUITÉ : Détenteur de la C’ART, Détenteurs du Lille City Pass, Enseignants / éducateurs en préparation de visite issus de la maternelle à l’enseignement supérieur, moins de 6 ans, les 16-30 ans le vendredi à partir de 16h, les familles (2 adultes, 2 enfants) le dimanche de 10h à 12h

  • Grille tarifaire visite guidée individuels

TARIF PLEIN : 8 euros
TARIF RÉDUIT : 6 euros – Demandeurs d’emplois‭, ‬allocataires RSA‭, ‬moins de 26‭ ‬ans‭, ‬étudiants‭, ‬familles nombreuses‭, ‬habitants de Roubaix et de Tourcoing‭, ‬agents des membres du GIP IMA-Tourcoing‭. ‬Sur présentation d’un justificatif‭. ‬

  • Grille tarifaire visite guidée groupes constitués 

TARIF : 4 euros par personne (pour les groupes à partir de 10 personnes)
GRATUITÉ : Groupes scolaires accompagnés (de la Maternelle à l’enseignement supérieur) / groupes accompagnés du champ social et médical (associations, centres de loisirs, hôpitaux de jour, centres sociaux, etc.). 

L’IMA-Tourcoing est seul responsable de la tarification du droit d’entrée aux visites guidées, visites ateliers, visites libres de ses espaces muséographiques. Les prix des visites guidées s’en­­tendent en eu­ros toutes taxes com­prises et varient selon la catégorie. Le ta­rif ap­pli­­cable est ce­lui affi­­ché dans la pla­quette de la sai­son en cours, et sur notre site in­ter­­­net (www.ima-tourcoing.fr).

L’IMA-Tourcoing se réserve le droit de modifier les dispositions tarifaires, ainsi que les modalités de leur application, conformément aux décisions prises par son Assemblée Générale. Toutefois, ces modifications seront sans effet sur le tarif des commandes et des réservations déjà enregistrées par le service des réservations à la date de la modification tarifaire.

La réduction du tarif plein des visites guidées est accordée sur présentation d’un justificatif :

  • Demandeurs d’emploi
  • Allocataires du RSA
  • Moins de 26 ans
  • Étudiants
  • Familles nombreuses

La gratuité de la visite libre individuelle est accordée sur présentation d’un justificatif.

I.4.MODALITES DE PAIEMENT

Pour les visites libres individuelles, le paiement se fait en euros à l’accueil de l’IMA-Tourcoing ouvert du mardi au vendredi de 13h à 18h et du samedi au dimanche de 10h à 18h.

Pour les visites libres individuelles, le paiement est réalisé en espèces, CB, ou chèque à l’attention de l’IMA-Tourcoing.

Pour les visites guidées groupes, le règlement s’effectue avant le jour de la visite dans son entièreté ou sous forme d’un acompte de 30% du montant total avant la visite et le solde le jour même.

Seules les administrations et les établissements publics peuvent établir un bon de commande pour le montant total des visites guidées et des visites ateliers. Les bons de commandes doivent être signés par la personne habilitée à cette fin. L’envoi de ce document vaut pour engagement et confirmation de réservation.

Il peut s’effectuer par :

  • Chèque bancaire français établi à l’ordre de l’IMA-Tourcoing, du montant total TTC (à envoyer à l’IMA-Tourcoing -9 rue Gabriel Péri- 59200 Tourcoing) ;
  • Virement du montant total TTC sur le compte IBAN de l’IMA-Tourcoing : FR76 3002 7174 1100 0200 4580 178
  • L’acheteur doit porter en objet de son virement GP suivi des initiales de sa société (8 caractères maximum) et en informer l’IMA-Tourcoing par courriel à l’adresse accueil@ima-tourcoing.fr
  • Carte bancaire. L’IMA-Tourcoing utilise une procédure sécurisée de paiement par carte bancaire. Les cartes acceptées sont les cartes des réseaux Carte Bleue, Visa, Eurocard et MasterCard.
  • Bon de commande signé établi pour le montant total TTC (pour les administrations ou les établissements publics exclusivement).

Le règlement s’effectue à la commande ou au plus tard 10 jours ouvrés avant la visite pour les groupes.

Tout paiement non conforme entrainera une demande de rectification de paiement auprès du prescripteur dans les délais les plus courts. Si un nouveau paiement conforme est reçu avant les délais d’annulation cités ci-dessus, celle-ci est maintenue et les billets seront à retirer au guichet le jour de la visite, l’atelier, l’activité ou la programmation artistique 15minutes au plus tard avant le début de la séance.

I.5.MODIFICATION ET ANNULATION

I.5.1. Modification

En cas de force majeure, l’IMA-Tourcoing se réserve le droit d’annuler ou de déplacer une réservation. Dans ce cas, les personnes ayant réservé et acquitté leur réservation seront prévenues par téléphone et/ou par courriel. Une (ou plusieurs) date(s) pour une visite, un atelier, une activité leur sera (seront) alors systématiquement proposé(s) en remplacement.

L’IMA-Tourcoing se réserve le droit de modifier la programmation des visites et de les remplacer par une autre manifestation de même nature dès lors que les conditions ne sont pas réunies pour permettre de présenter telle qu’elle était prévue ladite séance. Si cette contrepartie ne convient pas au prescripteur il sera procédé au remboursement tel que décrit dans l’article ci-dessous.

I.5.2. Annulation et remboursement

  • Du fait de l’IMA-Tourcoing :

En cas d’annulation d’une prestation du fait de l’IMA-Tourcoing, sauf cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles comme le cas de réquisition de l’IMA-Tourcoing par toute autorité publique pour quelques motifs que ce soit, ainsi qu’en cas de grève nationale, la valeur du prix facial du (ou des) billet(s) payé(s) par le visiteur sera remboursé sur demande écrite de l’intéressé. Cette demande devra être faite par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnés du (ou des) billet(s) complet(s), des coordonnées bancaires (relevé d’identité bancaire original) et de l’adresse exacte de l’intéressé. Le remboursement sera alors effectué dans un délai minimum de trois (3) mois à compter de l’envoi du dossier complet associé à la demande, à l’exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque.

  • Indépendamment de l’IMA-Tourcoing :

Pour les groupes : tout paiement non reçu avant la date de la prestation pour les groupes entraine l’annulation de la réservation. Si la réservation intervient moins de deux semaines avant la visite, le paiement doit être envoyé dans les plus brefs délais.

Tout paiement non conforme entraînera une demande de rectification de paiement auprès du prescripteur dans les délais les plus courts. Sous réserve que ces délais se situent avant la date de fin d’option soit au plus tard sept (7) jours avant la date de la visite. Les billets seront à retirer au guichet le jour de la prestation 15 minutes au plus tard avant le début de la séance.

Toute annulation peut être effectuée jusqu’à huit (8) jours ouvrés avant la date de la prestation dans un courrier ou un courriel (accueil@ima-tourcoing.fr) motivé et détaillé (ou courrier justifié des circonstances- accident, maladie, décès d’un proche…) adressé à la Direction de l’IMA-Tourcoing qui seule est habilitée à statuer sur ces demandes. Une (ou plusieurs) proposition de date(s) sera effectuée par l’IMA-Tourcoing. Si cette nouvelle date ne convient pas au prescripteur il sera procédé au remboursement tel que décrit dans l’article 1.6.2.

Le remboursement des billets le jour même n’est pas possible.

Dans le cas où l’IMA-Tourcoing serait obligé par les autorités gouvernementales ou locales de fermer administrativement (pour raison sanitaire notamment), les participants seront remboursés des frais engagés.

Retrait des billets pour les groupes et les individuels

Dans tous les cas le retrait des billets et de la facture est effectué sur place aux guichets le jour même de la prestation, sur présentation du document de confirmation de réservation.

I.6.CONDITION D’UTILISATION DES BILLETS

Les billets ne peuvent être ni repris, ni remboursés, ni échangés, et leur revente est strictement interdite (Loi du 27 juin 1919).

Tout détenteur d’un billet IMA-Tourcoing s’interdit, sous peine d’éventuelles poursuites judiciaires, de l’utiliser à des fins promotionnelles ou commerciales sauf accord préalable et écrit de l’IMA-Tourcoing. Toute vente ou échange de billets est rigoureusement interdite sous peine de sanctions prévues par le Code Pénal (loi n° 2011-267 du 14 mars 2011). A ce titre l’IMA-Tourcoing se réserve le droit de refuser l’accès à ses espaces (muséographiques, ateliers, auditorium) à tout détenteur d’un billet acquis auprès d’un organisme autre que l’IMA-Tourcoing, ou de tout tiers non mandaté par lui.

Le remboursement ou l’échange de billet ne peuvent se faire que dans les conditions définies aux articles ci-dessus.

I.7.CONDITION D’ADMISSION DANS LES ESPACES DE L’IMA-Tourcoing (cf. règlement intérieur)

L’ouverture des espaces muséographique aux publics individuels se fait tous les jours sauf le lundi aux horaires suivants :

Du mardi au vendredi de 13h à 18h
Du samedi au dimanche de 10h à 18h

L’entrée dès 9h est réservée aux seuls groupes munis d’une confirmation de réservation.

Chaque billet n’ouvre droit qu’à une seule place.

Toute sortie est définitive sauf exception liée à la programmation.

Pour les visites en groupes préconstitués ou constitués sur place (individuels), l’arrivée se fait au plus tard 15 minutes avant le départ de la prestation au rendez-vous indiqué sur la confirmation de réservation.

Toute prestation commencée en retard du fait de visiteurs retardataires ne sera pas prolongée au-delà de l’horaire de fin initialement fixé.

Il est interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer dans toutes les parties de l’IMA-Tourcoing (cf règlement de visite).

I.8. DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX GROUPES

Les visites s’effectuent en la présence constante d’un responsable membre du groupe qui fait respecter les prescriptions du présent règlement.

Le médiateur mis éventuellement à la disposition du groupe ne peut, en aucun cas, dispenser de la présence du responsable du groupe.

Les visites de groupes s’effectuent sous la conduite de personnes habilitées et dûment autorisées à cet effet. Dans l’intérêt du public, l’IMA-Tourcoing se réserve le droit d’intervenir à l’encontre des accompagnateurs qui ne présenteraient pas ses garanties.

Pour les groupes scolaires, il est exigé deux (2) accompagnateurs (un enseignant et un autre adulte) pour un groupe de 17 élèves. Il est exigé un adulte supplémentaire au-delà du 17e élève.

Pour les centres de loisirs, il est exigé (conformément au Code des actions sociales et des familles du 9 juin 2012) un animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et un animateur pour 12 enfants de 6 ans et plus.

L’effectif de chaque groupe ne peut excéder 25 personnes pour les groupes adultes et 30 personnes pour les groupes scolaires et les centres de loisirs.

Dans les espaces d’exposition l’effectif de chaque groupe ne peut excéder plus de 25 personnes, accompagnateurs extérieurs inclus pour les adultes, 30 personnes accompagnateurs extérieurs inclus pour les scolaires.

Les visites en groupe qui ont lieu pendant les horaires d’ouverture de l’IMA-Tourcoing ne doivent apporter aucune gêne aux autres visiteurs et, à cet effet, les groupes peuvent être fractionnés.

Pour les groupes autonomes :  dans le cas où le nombre de participants présents lors de la visite est supérieur au nombre initialement prévu au moment de la confirmation de la réservation, il sera demandé au responsable du groupe de s’acquitter des droits de réservation supplémentaires ainsi que des billets d’entrée correspondants.

I.9. DROIT DE PAROLE

Seuls sont autorisés à prendre la parole dans les espaces muséographiques et extérieurs de l’IMA-Tourcoing, les personnes désignées ci-après ayant au préalable effectué une réservation de visite autonome et sur présentation obligatoire d’un justificatif au guichet d’accueil :

  • Les membres du personnel de l’IMA-Tourcoing autorisés par la Direction de l’IMA-Tourcoing ;
  • Les personnes autorisées par la Direction de l’IMA-Tourcoing

Toute personne désirant prendre la parole dans le cadre d’une visite libre et n’appartenant pas à l’une des catégories énumérées ci-dessus doit faire une demande argumentée d’autorisation de prise de parole auprès du Président de l’Établissement.

L’autorisation de prise de parole devant un groupe prend fin au terme du créneau de réservation.

II.1. PREAMBULE

La présente section de ces conditions générales de vente s’applique aux réservations liées aux concerts et spectacles organisés par l’Institut du monde arabe-Tourcoing mentionnant l’entrée payante.

En cas de partage de billetterie avec d’autres salles ou/et prestataires de billetterie, l’IMA-Tourcoing ne saura être tenu pour responsable des conditions générales de vente propres de ses partenaires.

II.2. GENERALITES

L´achat de place(s) implique l’acceptation des présentes conditions de vente et ce, dans la limite des places disponibles.

II.3. TARIFS

Les prix des places s’en­­tend en eu­ros, toutes taxes com­prises et varient selon la catégorie. Le ta­rif ap­pli­­cable est ce­lui affi­­ché dans la pla­quette de sai­son en cours, et sur notre site in­ter­­­net (www.ima-tourcoing.fr/billetterie-tarif-reserver-en-ligne-billet-institut-du-monde-arabe), qui vous redirige vers Weezevent (www.weezevent.com).

II.4. MODALITES DE PAIEMENT

Pour les achats effectués en ligne, le paiement des billets se fait exclusivement par carte bancaire. Le dé­bit de cette dernière est indé­­pen­­dant du re­trait ef­fec­­tif des billets. En tout état de cause, les billets sont ré­glés à la vali­­da­­tion de l’achat. Le sys­tème de paie­­ment uti­lise le proto­­cole de sécu­­rité 3 D Se­cure pour orga­­ni­­ser le cryp­­tage des in­for­­ma­­tions confi­­den­­tielles (nu­méro de carte ban­caire, date d’ex­­pi­­ra­­tion, picto­­gramme) commu­­ni­quées par le client. Il est en­tiè­­re­­ment géré par Weezevent notre parte­­naire pour la réservation en ligne, qui agit comme tiers de confiance. À au­cun mo­ment, le nu­méro de carte ban­caire ne tran­­site sur notre ser­veur.

Au guichet, les moyens de paiement acceptés sont : espèces, CB & chèque à l’exclusion de tout autre moyen.

II.5. MODALITES D’ANNULATION

Les billets ache­­tés ne peuvent être re­ven­­dus (loi du 27 juin 1919).

Au­cune de­mande d’échange ou de rem­bour­­se­­ment ne sera rece­­vable après paie­­ment, sauf en cas d’an­­nu­­la­­tion de l’événement et dans les conditions de celui-ci.
L’IMA-Tourcoing, ne peut être tenu pour re­spon­­sable en cas d’an­­nu­­la­­tion ou de re­port de l’événement. À l’an­­nonce d’une annu­­la­­tion ou d’une modi­­fi­­ca­­tion de date, d’ho­­raire ou de lieu sur une des re­pré­­sen­­ta­­tions, notre ser­vice billet­­te­­rie pourra utili­­ser vos coor­­don­­nées sai­sies lors de l’achat, pour vous in­for­­mer de la marche à suivre. En cas de re­port de l’évé­­ne­­ment, le choix vous sera pro­posé entre le re­port de date, si cela est pos­sible, ou le rem­bour­­se­­ment des places.

II.6. HORAIRES


Les horaires des événements sont ins­crits sur le cour­­riel de confir­­ma­­tion qui vous a été en­voyé auto­­ma­­tique­­ment, ainsi que sur le billet, la pla­quette de sai­son, le site in­ter­­­net.

Soyez vigi­­lant(e), les spectacles com­mencent à l’heure !

Nous vous de­man­­dons d’être pré­sent(e) au plus tard 20 mi­nutes avant le dé­but de la re­pré­­sen­­ta­­tion si vous de­vez reti­­rer votre billet, 10 mi­nutes avant le dé­but de la re­pré­­sen­­ta­­tion si vous êtes déjà en posses­­sion de votre billet. Au-delà, vos places au sein de nos locaux ne sont pas assu­­rées.

Les re­tar­­da­­taires ne se­ront in­tro­­duits dans la salle que si le spec­­tacle le per­met.

II.7. EMPLACEMENT
Sauf exception, le placement est libre sur l’ensemble de nos événements.

III.1. PREAMBULE

La présente section de ces conditions générales de vente s’applique aux réservations liées aux conférences et autres évènements mentionnant l’entrée libre « sur réservation ». 

III.2. MODALITES DE RESERVATION

La réservation peut se faire par téléphone, par mail ou au guichet de l’IMA-Tourcoing aux coordonnées suivantes: 03.28.35.04.00 / billetterie@ima-tourcoing.fr seront demandés pour la prise en compte de la réservation : le nom et prénom de la personne, l’adresse mail, le numéro de téléphone ainsi que le nombre de places exact qu’elle souhaite réserver.

En cas de séance complète, l’IMA-Tourcoing se réserve le droit de mettre en place une liste d’attente. Celle-ci n’équivaut pas à une réservation mais permet au service billetterie de vous contacter, si vous le souhaitez, en cas de désistement et de libération de places.

 

III.3. MODALITES D’ANNULATION

Toute personne a le droit d’annuler, en prévenant le plus tôt possible, par téléphone, mail ou au guichet.

L’IMA-Tourcoing ne peut être tenu pour responsable en cas d’annulation ou de report de l’événement. A l’annonce d’une annulation ou d’une modification de date, d’horaire ou de lieu sur un des événements, notre service billetterie pourra utiliser les coordonnées communiquées lors de la réservation pour vous informer de la marche à suivre. En cas de report de l’événement, votre inscription est reportée, sous réserve d’une confirmation de votre part.

III.4. HORAIRES

Chaque événement commence à l’heure indiquée sur le programme. Nous vous demandons d’être présent au plus tard 15 minutes avant le début de la rencontre. Les places réservées, non retirées, non confirmées, seront libérées et remises à disposition du public dix minutes avant le début de la rencontre. L’accès en salle n’est alors plus garanti.

Les retardataires ne seront introduits dans la salle que si le spectacle le permet.

III.5. EMPLACEMENT

Sauf exception, le placement est libre sur l’ensemble de nos événements.

PRÉAMBULE

La présente section de ces conditions générales de vente s’applique au Centre de langue de l’IMA-Tourcoing et tous les élèves inscrits au Centre de Langue de l’IMA-Tourcoing, quel que soit leur âge.

I- GÉNÉRALITÉS

On entend par client la personne dont l’inscription a été réglée par le Client lui-même élève ou/et son représentant légal,et qui a reçu une convocation.

II- MODALITÉS D’INSCRIPTION

LE CLIENT s’engage à s’inscrire au sein de l’IMA-Tourcoing pour le premier semestre 2019 selon deux formules possibles:

individuel/ solo : 1 enfant

– enfants 5-6 ans (éveil)

– enfants 7-10 ans (débutant)

– jeunes 11-17 ans (débutant)

individuel/ solo : 1 adulte

– adultes (débutant)

Selon la formule souhaitée, un seul dossier d’inscription suffit.

Les frais de la formation sont fixés pour le premier semestre 2019 avec en frais d’inscription à hauteur de 112€ pour 1 enfant et de 140€ pour 1 adulte.

Pour les enfants de 5-6ans, et 7-10 ans, le livret d’activités sera à payer dès l’inscription, les frais d’inscription seront portés à 122€. Cette somme correspondant aux frais d’inscription est due en totalité pour tout semestre commencé.

Selon les places disponibles, sur présentation d’un justificatif, les personnes non imposables sont exonérées des frais d’inscription. Il faudra joindre impérativement le dernier avis d’imposition (revenus de l’année 2017).

Selon les places disponibles, sur présentation d’un justificatif, les personnes non imposables accéderont à un tarif gratuit..

Toute demande d’inscription devra passer par un dossier d’inscription remis sur demande par l’IMA-Tourcoing au CLIENT par mail, physiquement en papier, en téléchargement depuis le site internet www.ima-tourcoing.fr .

Toute inscription devra se faire auprès de l’accueil de l’IMA-Tourcoing. Le dossier d’inscription devra être remis à l’accueil de l’IMA-Tourcoing accompagné de l’ensemble des pièces annexes, justificatifs et règlement total des frais de la formation.

Après son inscription dans un cours, LE CLIENT ne pourra changer de créneaux horaires qu’après accord de l’IMA-Tourcoing et ce dans la mesure des places disponibles.

Toute demande de changement devra être présentée au plus tard 15 jours après le commencement du cours auquel l’élève s’était inscrit

III- MODALITES D’ANNULATION

En cas d’annulation par le CLIENT de son inscription moins de 10 jours avant le début de l’action de formation, ou en cas de demande d’annulation après le début de l’action de formation, l’IMA-Tourcoing se réserve le droit de retenir le coût total de l’action de formation.

En cas d’absence de l’élève, les cours ne seront ni rattrapés, ni reportés, ni remboursés.

L’IMA-Tourcoing se réserve la possibilité, en cas de nombre insuffisant de participants, d’annuler un cours jusqu’à 3 jours avant la date prévue de déroulement de la dite formation.

L’IMA-Tourcoing en informe le client. L’intégralité des frais de la formation engagés par le CLIENT est alors remboursée. Aucune autre indemnité ne sera versée au client en raison de cette annulation

L’IMA-Tourcoing se réserve la possibilité, en cas d’événement tout à fait exceptionnel, de reporter un cours à une date ultérieure. Aucune indemnité ne sera versée en raison de ce report de cours.

En cas de grève ou de toute autre circonstance indépendante de sa volonté, l’IMA-Tourcoing ne saurait être tenu pour responsable de son incapacité à assurer les cours.

IV-HORAIRES

Les dates et horaires des formation sont communiquées au CLIENT suite à son inscription par convocation écrite selon les coordonnées laissées par le CLIENT dans son dossier d’inscription.

Nous vous demandons d’être présent(e) au plus tard 10 (dix) minutes avant le début du cours.

A la fin du cours, pour le cas de l’élève mineur, le (s) représentant(s) légal(aux) de l’élève mineur peut désigner la ou les personnes habilitées à reprendre l’élève mineur à l’issue du cours. Cette autorisation devra dans tous les cas être écrite et inscrite dans le dossier d’inscription avec le nom, prénom et téléphone des personnes habilitées mentionnées. .

Si des personnes autres sont exceptionnellement susceptibles de reprendre l’élève mineur à l’issue du cours de l’IMA-Tourcoing, celles-ci devront être munies d’une autorisation manuscrite du(des) représentant(s) légal(aux), ainsi que d’une pièce d’identité. A défaut, l’élève mineur ne leur sera pas confié.

Toute personne habilitée par le(s) représentant(s) légal(aux) devra présentée sa pièce d’identité à l’IMA-Tourcoing avant de reprendre l’élève mineur.

V-LIEUX

Les cours auront lieu à l’IMA-Tourcoing et dans d’autres lieux préalablement indiqués et choisis par le CLIENT dans la limite des capacité d’accueil.

Valerie Dicker

Retrospectiva & Divinity

17 October 2018 — 30 April 2019