NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

NUIT SYRIENNE
AVEC L’ATELIER DES ARTISTES EN EXIL

Samedi 18 mai 2024
18h00 > 00h00

IMA-Tourcoing

Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

En partenariat avec l’atelier des artistes en exil (aa-e)

L’atelier des artistes en exil (aa-e) se donne pour mission d’identifier des artistes en exil et de les accompagner dans leurs nouvelles vies. L’IMA-Tourcoing invite trois artistes syriens de l’aa-e à l’occasion d’une nuit festive ouverte à tous et consacrée aux répertoires traditionnels syriens. Pour l’occasion, l’exposition Fares Cachoux sera en accès libre et des visites flash ponctueront la soirée.

Née en 1982 à Swayda en Syrie, Amal Alnabwany s’illustre depuis plusieurs années dans la pratique chorégraphique. Elle pratique la danse classique, le contemporain, l’improvisation ainsi que la danse orientale traditionnelle. Elle est professeure de danse depuis 2003. En 2006 elle est diplômée de l’Institut des Arts Théâtraux section Danse expressive de Damas. En 2020 elle obtient l’équivalence au Diplôme d’État de Professeure de Danse option jazz, accordée par le Ministère de la Culture en 2020. Elle est également professeure de yoga Ashtenga et de « yin » yoga depuis 2016 en Guinée Conakry. Arrivée en France en 2020, elle est membre de l’atelier des artistes en exil et fait un master en danse parcours « savoir de corps dansant : improvisation, transmission, archives » à l’ Université Côte d’Azur à Nice.


https://aa-e.org/fr/artiste/amal-al-nabwani/

Né en 1986 à Ar-raqqah, en Syrie, Kaysar Abou Zer est musicien, compositeur, chanteur et il joue le oud, le buzuq et le violon. Il commence à chanter depuis son plus jeune âge, puis il apprend à jouer le buzuq pour accompagner le chant. Il étudie la musique à Damas, en parallèle avec ses études en littérature arabe à Raqqah. Il fonde le groupe Arios en Syrie, avec lequel il se produit à Istanbul, Antioch et Adana. Arrivé en France en 2016, il fait un Master en littérature et musicologie à l’INALCO où il devient chercheur sur la musique multilingue Mésopotamienne ainsi que chef de la chorale orientale en 2019. Il fonde le groupe CEGA et se produit à Nantes et à la Cité universitaire à Paris avec la chorale de Al-Wissal. Il est membre de l’atelier des artistes en exil.
https://aa-e.org/fr/artiste/abou-zer-kaysar/

Né en 1990 à Homs en Syrie, Rooney Lumière est musicien (oud, composition). Élevé dans une famille férue de musique, il débute l’apprentissage du oud et du piano à l’âge de 10 ans. Il commence des études au Higher Institut of Dramatic Arts and Music de Damas mais ne peut pas les terminer en raison de la révolution (2011). Son approche du oud mélange les influences orientales et occidentales : il utilise des répertoires très variés allant du jazz à la musique contemporaine, de la pop anglaise au flamenco en passant par le répertoire oriental classique. Rooney Lumière se produit à Damas et Homs dans différentes salles de concert avant d’être contraint de fuir la Syrie en 2018. Il arrive en France en mai 2019. Il est membre de l’atelier des artistes en exil. Il exécute  un solo de oud au Mucem lors de la première édition de Party en exil à Marseille.
https://aa-e.org/fr/artiste/lumiere-rooney/