Katia Boudoyan nommée directrice de l’IMA-Tourcoing

Katia Boudoyan a été nommée directrice de l’IMA-Tourcoing, antenne de l’Institut du monde arabe dans la région Hauts-de-France. Elle a pris ses fonctions dans le courant de l’été.

Arabisante, arabophone, docteur en histoire arabo-islamique, Katia Boudoyan a passé plusieurs années dans le monde arabe, notamment en Syrie, Égypte et Tunisie, où elle a mené ses terrains de recherche et occupé différentes responsabilités.

Elle a été directrice de l’Institut Français de Sfax et Consule honoraire de France à Sfax de 2016 à 2020 puis référente culture et communication du Groupe Scolaire René Descartes à Tunis de 2020 à 2023.

Elle a également été directrice du Centre National de la Mémoire Arménienne et de la Maison de la Culture Arménienne de Décines (Rhône) de 2011 à 2015.

Par ailleurs, Katia Boudoyan a été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2020, et a également reçu la Médaille d’honneur des Affaires Étrangères.

‮«‬‭ ‬Sincèrement passionnée par le monde arabe et musulman‭, ‬dans toute sa diversité‭, ‬par sa langue et sa richesse‭, ‬j’ai toujours considéré que la France avait besoin de lieux emblématiques comme l’Institut du monde arabe‭, ‬comme des traits d’union entre la France et le monde arabe‭. ‬L’IMA-Tourcoing‭, ‬qui s’inscrit sur un territoire riche de son histoire et de son passé industriel‭, ‬est assurément l’un de ces lieux qui a un rôle à jouer dans le dialogue entre les cultures pour la promotion du savoir et de la tolérance‭. ‬Contribuer à faire connaître et rayonner la diversité du monde arabe‭, ‬par un ensemble de propositions culturelles et artistiques‭, ‬est‭ ‬la mission que j’entends mener‭. ‬Ma formation d’historienne du monde arabo-musulman‭, ‬ma connaissance de l’arabe‭, ‬des sociétés arabo-musulmanes et de ses scènes artistiques et culturelles‭, ‬sont des atouts que je mobiliserai au service‭ ‬de l’IMA-Tourcoing‭. ‬‮»‬