CONCERT

BAB L’BLUZ
Première partie : Popimane

Vendredi 7 avril 2023
20h00 – Ouverture du Club à 19h00


Le Grand Mix
5 place Notre Dame, 59200 Tourcoing


12 / 8 €
Disponible sur le Pass Culture
Billetterie au Grand Mix ou en ligne


En partenariat avec

dans le cadre du Festival Le Temps d’une lune #7

En partenariat avec

En partenariat avec

Bab L’Bluz

Bab L’ Bluz (littéralement « La porte du Blues ») est un groupe franco-marocain créé en 2018 à Marrakech. Il s’agit d’un groupe de rock psychédélique marocain qui s’inspire des traditions gnawa et hassani, alliant rock, musique actuelle & musique populaire marocaine.

Bab L’ Bluz est né suite à la rencontre de la chanteuse guitariste marocaine Yousra Mansour et du guitariste/producteur français Brice Bottin à Marrakech début 2017. Les deux passionnés de musique gnawa, ils décident d’apprendre ensemble le guembri. Mi 2017, ils composent un répertoire inédit de 10 titres de musique puissantes et actuelles, tout en respectant l’univers analogique des 60’s & 70’s .Ils veulent mixer leurs influences savoureusement, et veulent être étiquetés comme un groupe de rock psychédélique marocain.

Mi 2018, ils sont rejoints par les amis et musiciens lyonnais Jérôme Bartholomé et Hafid Zouaoui. Ils feront leur premier concert live sur Radio Nova.

Le groupe se produit dans des festivals internationaux tels que : Arabesque, L’Boulevard, Rock Am Bach, Le Péristyle, l’Opéra Underground de Lyon, ARTE concerts… et sort son premier album Nayda!, en juin 2020 chez Real World Records.

La sortie de Nayda! a été salué positivement par la critique : Mojo (Top 10 world Album of the year), Songlines Best albums of 2020, The New York Times, Vogue Arabia, BBC, Le Monde, Financial Time, Pan Africain Music, Uncut, Radio Nova…

En 2021, Bab L’ Bluz remporte le Songlines Music Awards dans la catégorie Fusion.

PREMIÈRE PARTIE
Popimane

Globetrotter bien connu du milieu de la musique africaine, Popimane lance à travers ce projet solo une nouvelle étape de sa carrière. C’est le projet d’un musicien virtuose de la flûte peûle, qu’il présente ici sous un jour nouveau, plus contemporain, sans renoncer à ses racines africaines.

Entre brousse et cité, on retrouve l’énergie sereine, naturaliste, économe dans la forme, riche et profonde dans le fond. Tissant progressivement sa toile, évoquant le cycle de la nature, toujours en mouvement, laissant sa place à l’imprévu, un tourbillon de notes nous emmenant progressivement dans un ailleurs de modernité rafraichissant. Popimane souffle le chaud et le froid, dans une accumulation de motifs musicaux qui se juxtaposent, se superposent, permutant, mutant, se substituant les uns les autres. Au jeu tout en percussion d’une présence et une énergie exceptionnelle succèdent de poignantes mélodies.

Produit par Yoann Le Dantec, compositeur et producteur pour le label Asymetric Sounds, l’électronique, créée sur un synthétiseur modulaire, apporte une touche expérimentale au projet, une source d’incertitude, aussi bien sur le travail de textures nouvelles et étranges, que sur les séquences rythmiques ou mélodiques complémentaires des parties de flûte, avec un processus de variation perpétuelle, en utilisant des techniques de « microsampling » notamment .

Popimane utilise un pedalboard assez fourni sur ce projet, avec divers effets, et deux loopers, il se démultiplie en samplant en direct les instruments qu’il joue sur scène, en plus de ses flûtes, il joue du N’Goni. Tout l’art consiste à varier les effets, les parties solo improvisées, les resampling et le mix en direct : une performance de haut vol.