spectacle JEUNE PUBLIC

1001

Labyrinthes

Samedi 18 décembre 2021 à 14h00 et à 16h30
COMPLET


IMA-Tourcoing


Pass sanitaire obligatoire


5 / 3 €
> Billetterie à l’IMA-Tourcoing
> En ligne (+0,99€ de frais de réservation)

Traverser le port de Bassora pour atteindre celui d’Alexandrie, se perdre dans les plaines de Samarcande, errer dans les bidons villes du Caire ou partir pour l’oasis de Fayoum, à la découverte du Lac Karoun…Ce spectacle est une invitation à l’errance à travers les dédales du Livre des Mille et Une Nuits, car il ne s’agit pas là d’un simple recueil de conte mais d’un véritable labyrinthe.

Je viens à la rencontre du public habitée d’une vingtaine d’histoires, des histoires qui ne me quittent jamais, qui forment un bagage aérien et invisible. Ce bagage d’histoires qui m’accompagne depuis que j’ai commencé à raconter Les Mille et Une Nuits, en 1995, au coeur de la vieille ville du Caire, dans un caravansérail tout droit sorti des Mille et Nuits.

Semblables à des amies intimes, ces histoires ont accusé les chocs de ma vie et n’ont pas eu peur de suivre la courbe de mes rêves. Elles se sont pliées avec souplesse aux caprices de mes voyages, elles se sont laissées tourmenter par mon trilinguisme.

Au rythme de leurs mille et une transformations, je me suis transformée et me transforme encore. Par où commencer ? Quelles histoires raconter ? Badr El-Boudour et Kamar Al-Zaman ? Maarouf le Savetier ? Dalila la Rouée? Aziz et Aziza ? Zoumourroud et Ali-Shâr ? Mahmoud : Sultan d’Égypte ?

Je ne prends pas de décision, je me laisse guider par l’ambiance. Les sourires, les regards, le souffle de la salle vont m’inspirer. Je m’imprègne de l’instant. Je fais le vide, j’attends. J’attends qu’une image surgisse. Lorsqu’elle surgit, je saute à califourchon sur son dos, à califourchon sur le dos de la première image venue, quelle quelle soit: personnage, lieu, odeur, bruit, couleur. C’est cette première image-là qui va faire surgir le récit, me mener, de trame en trame, vers les histoires qui s’imposent, qui demandent à être racontées, à se raconter, à s’enchevêtrer.

Chirine al-Ansary

Après une naissance au Caire et une enfance entre la France et l’Égypte, Chirine étudie le théâtre et la danse au Caire, à Paris et à Londres. Elle se passionne pour le travail du Corps et de la voix, avec un intérêt particulier pour le récit mêlé à la poésie et à la danse. C’est en 1992, parallèlement à son métier de comédienne, qu’elle commence une réécriture de cycles entiers des Mille et Une Nuits, elle s’inspire de sa vie cairote, de ses souvenirs d’enfance, de ses longs séjours dans le désert Libyque, le Sinaï, les villages du Delta du Nil et de la Haute Égypte. Le quotidien et la fiction s’enchevêtrent et créent un univers où l’imaginaire éclaire le réelle, où le réelle renouvelle continuellement l’imaginaire. Un de ses objectifs est de rester aussi proche que possible de l’esprit subversif des Mille et Une Nuits, d’éviter les clichés colportés par les fantasmes orientalistes, les désirs d’exotisme. Il peut pourtant lui arriver d’utiliser certaines idées préconçues, certaines images reçues afin de tenter de déjouer -et peut- être de jouer avec- les attentes du public.