
© Houssain Tork, Creative commons
La gastronomie marocaine est un trésor culinaire reconnu dans le monde entier. Sa diversité et sa richesse témoignent des influences multiples qui ont traversé la région : arabes, berbères, juives, andalouses ou encore européennes.
Aujourd’hui, face à la standardisation des modes de vie contemporains, ce patrimoine vivant a besoin d’être protégé. Cette table ronde sera l’occasion de revenir sur la riche histoire de la gastronomie marocaine en tentant de mieux comprendre en quoi sa protection en tant que forme culturelle et artistique est devenue un enjeu central. Une dégustation sera proposée à cette occasion.
Avec
Malika Assam, maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille, en langue et culture berbères.
Fatna El Hamrit, diplômée en médiation linguistique et culturelle de l’Université de Padoue. Elle a travaillé dans le domaine de l’architecture et du design d’intérieur et a créé en 2015 le réseau social « The Shukran », pour faire connaitre la culture marocaine et arabe dans le monde qui compte aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs
L’Observatoire du Patrimoine d’Orient et de Méditerranée
L’Observatoire réunit des chercheurs et experts internationaux qui œuvrent à la protection du patrimoine en Méditerranée et au Moyen-Orient à travers la publication d’articles en ligne, la production de rapports spécifiques et la participation à des projets internationaux.