RENCONTRE
BAYA, à l’aube
premier roman de Malika Aït Gherbi

Fares Cachoux, Freedom Girl © Adagp, Paris, 2023


Samedi 4 octobre 2025
15h30


IMA-Tourcoing


Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Freedom Girl © Farès Cachoux
Partir, revenir…
Aînée d’une fratrie de six frères et sœurs, Baya, 19 ans, mène une vie terne dans une ville dortoir du Nord de la France. À la maison règne un ordre militaire avec des parents venus en France après la guerre d’Algérie. Sa mère, Ouardia, en est la reine autoritaire et suspicieuse. Le père, Daoud, harki et meurtri par le chômage, gouverne sa famille entre violence et clémence face à des enfants devenus turbulents.
Baya n’imagine qu’une seule issue de secours : les études. Elle découvre l’amour avec Jean-Charles, un étudiant fantasque que tout lui oppose. Un soir d’été, la vie de Baya bascule. À l’heure des choix, restera-t-elle auprès de sa famille ou s’affranchira-t-elle ?
Baya, à l’aube est un roman d’amour, de libération, de famille et d’amitié.

Malika Aït Gherbi
Issue d’une famille de harkis arrivée après la Guerre d’Algérie, Malika Aït Gherbi travaille depuis plus de 30 ans dans le monde de la culture, plus particulièrement le cinéma et l’audiovisuel. Aujourd’hui, avec Baya, à l’aube, son premier roman, elle ouvre les portes de son jardin secret : l’écriture. Elle y livre le récit émouvant et sincère d’une jeune fille, Baya, tiraillée entre sa famille et son désir d’émancipation dans le Nord de la France des années 90.