CONFÉRENCE

Ziad Majed

Le Proche-Orient, miroir du monde

Gaza, Liban, Syrie, Iran : depuis une dizaine d’années, le Proche-Orient est en proie à de profonds et tragiques bouleversements. Comment appréhender cette brutale accélération de l’histoire ? En quoi les bouleversements du Proche-Orient révèlent-ils les lignes de fracture d’un ordre mondial en recomposition, où logiques impériales, replis identitaires et héritages coloniaux supplantent les principes universels et les normes juridiques issus de l’après-1945 ?

Paru aux éditions La Découverte, Le Proche-Orient, miroir du monde (2025), propose des clés de lecture pour comprendre ces transformations. À travers l’examen rigoureux de huit moments fondateurs entre 1915 et 2025, il retrace un siècle de luttes, d’ingérences et de reconfigurations, et rend accessible l’histoire contemporaine d’un Proche-Orient plus que jamais miroir du monde.

Ziad Majed est un politiste franco-libanais. Il est professeur à l’Université américaine de Paris où il dirige le programme des études du Moyen-Orient, et l’auteur, chez Actes Sud, de Syrie, la révolution orpheline (2014) et Dans la tête de Bachar Al-Assad (avec S. Hadidi et F. Mardam Bey, 2018 et 2025).

Jeudi 7 mai 2026
18h00

Institut du monde arabe-Tourcoing
9 Rue Gabriel Péri, Tourcoing

Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

352‭ ‬pages

éd‭. ‬La Découverte‭,
‬octobre 2025

Disponible à la boutique de l’IMA-Tourcoing

Crédit de l’image 1 : Ziad Majed © S. Castel, IMA-Tourcoing
Crédit de l’image 2 : 352 pages, éd. La Découverte, octobre 2025