
Jean-Pierre Filiu © DR
Un témoignage de première main.
« Vous avez voulu l’enfer, vous aurez l’enfer. »
C’est en ces termes que l’armée israélienne a déclenché sa guerre contre la bande de Gaza après les attentats du 7 octobre 2023. Une guerre qui, malgré sa violence, sa durée et ses répercussions planétaires, se déroule à huis clos. Aucun journaliste ou reporter étranger n’a accès à l’enclave palestinienne. Tout ce que nous savons de Gaza est raconté de l’extérieur.
Pourtant, en décembre 2024, Jean-Pierre Filiu a réussi à se rendre dans la bande de Gaza pour y vivre pendant un peu plus d’un mois. Il connaît intimement ce territoire, sa géographie et son peuple, dont il parle la langue. Sur place, l’historien s’est fait enquêteur. Il nous permet de renouer avec les humbles et les sans-grade de ce territoire abandonné du monde. Leur combat quotidien pour la survie et pour la dignité nous offre une formidable leçon d’humanité, car ce qui se déroule dans cette prison à ciel ouvert a et aura une valeur universelle.
« Le territoire que j’ai connu et arpenté n’existe plus. Ce qu’il en reste défie les mots. »

Editions les Arènes, 2025
Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris, où il donne depuis des années un cours d’introduction à la question palestinienne. Depuis 1980, il séjourne régulièrement dans la bande de Gaza, ainsi qu’en Israël. Il a publié plus d’une vingtaine de livres, traduits dans une quinzaine de langues. Sa chronique hebdomadaire « Un si proche Orient », publiée depuis 2015 sur le site du Monde, a déjà attiré des millions de lecteurs.